Inês d'Almeÿ -Biographie

Inês d’Almeÿ travaille autour de la géographie du corps et des perceptions.

Elle voit dans l’écriture une cartographie sensorielle.

Auteur franco-portugaise, elle écrit dans les deux langues différents types de textes : des instantanés poétiques, des nouvelles, et des textes jeunesse. Pédagogue et quadrilingue, elle enseigne les langues.

A travers la performance, la danse et les voyages, elle a développé l’approche du corps comme un mouvement en relation avec un environnement donné. La pratique de la méditation et de la marche en pleine nature sont venues compléter cette vision d’une cartographie des sens, et la volonté de rendre visible le mouvement des choses.

Puisqu’on lui dit depuis toute petite qu’elle n’arrête pas d’inventer des histoires et qu’elle devrait se tenir tranquille, elle a bien sûr fait le contraire. Elle a publié en portugais son premier album jeunesse intitulé Céu de Sardas (Ciel de rousseur) aux éditions Bruaá en 2016, depuis publié en Italie aux éditions Settenove sous le titre de Un Cielo di lentiggini. Son premier album écrit en Français, Arrête d’inventer, a été publié aux éditions Gautier-Languereau en 2017. Son dernier album Les bruits de la ville est sorti en 2018 aux éditions du Ricochet et est en cours de traduction pour être publié en Corée du Sud en 2019 aux éditions EduNtech.

D’autres textes jeunesse cherchent actuellement un éditeur, et un recueil de poésie est en cours d’écriture.

capture d_écran 2019-01-10 à 09.33.55
9782017024620-001-T
img_4332

%d blogueurs aiment cette page :